Jeux : page 4

 Deux bouteilles

Equipement pour chaque couloir
  - 2 poubelles
  - 2 bouteilles


Règle du jeu
Les cavaliers 1 et 3 se trouvent derrière la ligne de départ. Les cavaliers 2 et 4 attendent derrière la ligne de fond.

Au signal du départ, le cavalier 1, tenant une bouteille à la main, s’élance pour poser celle-ci sur la poubelle placée sur le même alignement que le premier piquet de slalom. Il va ensuite collecter la bouteille posée sur la 2ème poubelle placée sur le même alignement que le 4ème piquet de slalom. Il transmet la bouteille collectée au cavalier 2. Celui ci exécute le même parcours en sens inverse. Les cavaliers 3 et 4 agissent successivement de même.

Erreurs
Si une poubelle est renversée, si une bouteille tombe ou si une bouteille se renverse sur la
poubelle, le cavalier doit la remettre en place, si nécessaire en descendant. Il lui faut, cependant, obligatoirement remonter avant d’aller collecter sa bouteille. Le cavalier est tenu
de poser sa bouteille, debout, sur la poubelle.

 Teksab

Equipement pour chaque couloir
  - 4 cônes
  - 4 balles


Règle du jeu
Les cavaliers 1, 2, 3, 4 attendent derrière la ligne de départ. Le cavalier 5 est à pied

avec son casque attaché. Il est situé dans un cercle de 1 m de diamètre tracé au sol à 3 mètres derrière la ligne de fond au milieu du couloir délimité par 2 lignes de piquets et tient les 4 balles dans ses mains ou les pose à terre. Les cônes sont placés sur le même alignement que les 4 premiers piquets de slalom. Le cavalier 1 s’élance, prend la balle que lui tend le cavalier 5 et, au retour, la pose sur le cône de son choix puis revient franchir la ligne d’arrivée. Les cavaliers 2, 3, 4, agissent successivement de même.

Erreurs
Toute balle tombée et tout cône renversé doivent être replacés, à pied ou monté, par le cavalier qui a commis l'erreur.
Au moment du passage de la balle entre le N°5 et les cavaliers, si la balle tombe et reste derrière la ligne de changement de relais, le N°5 peut la ramasser pour la redonner au cavalier monté. Si elle rentre dans l'aire de jeu, c'est au cavalier, monté, de la ramasser. Le N°5 ne doit pas tenir l'équidé de ses équipiers mais peut parler. Il ne doit pas agir sur l'équidé pour le faire repartir.

 De grands cônes peuvent être utilisés pour les catégories seniors.

 Pneu

Equipement pour chaque couloir
  - 1 pneu


Règle du jeu
Les cavaliers 1, 2 et 4 se trouvent derrière la ligne de départ. Le cavalier 3 attend derrière la ligne de fond. Au signal du départ, les cavaliers 1 et 2 s’élancent vers la ligne du milieu où le pneu est posé à terre. Pendant que le cavalier 1 descend et passe dans le pneu, le cavalier 2 lui tient son poney. Puis le cavalier 1 remonte. Dès que ces 2 cavaliers ont franchi la ligne de fond, le 2 repart avec le cavalier 3. Pendant que le cavalier 2 descend et passe dans le pneu, le cavalier 3 lui tient sa monture. Le cavalier 2 remonte et va franchir avec le cavalier 3 la ligne de départ. Le cavalier 3 repart avec le cavalier 4. Pendant que le cavalier 3 descend et passe dans le pneu, le cavalier 4 lui tient son poney. Le cavalier 3 remonte et ces deux cavaliers vont franchir la ligne de fond. Le cavalier 4 repart avec le cavalier 1. Pendant que le 4 descend et passe dans le pneu, le cavalier 1 lui tient sa monture. Le cavalier 4 remonte. Ils vont ensuite franchir la ligne d’arrivée.


Erreurs
Les cavaliers doivent tenir les poneys par les rênes restées sur l’encolure et non par le mors ou les montants. Le cavalier en attente peut partir dès que les 2 cavaliers précédents ont franchi la ligne. Le pneu doit rester entièrement dans la zone située entre le 2ème et 3ème piquet, sous peine d’élimination. Les poneys peuvent être tenus avant de franchir la ligne de départ. Le cavalier ne peut en aucun cas descendre de son poney avant que celui-ci ne franchisse entièrement la ligne de départ ou de fond. Les 2 cavaliers doivent franchir la ligne à califourchon sur leur monture.

 Petit Président

Equipement pour chaque couloir
  - 1 piquet
  - 5 tubes marqués des lettres P, O, N, E et Y
  - 1 poubelle


Règle du jeu
Les cavaliers 1, 2, 3 et 4 se tiennent derrière la ligne de départ. Une poubelle contenant les 4 tubes P, O, N et E est située à 3 mètres derrière la ligne de fond. Le cavalier 1 part avec le tube Y et va l’enfiler sur le piquet situé sur le même alignement que le premier piquet de slalom. Il va ensuite au fond collecter le tube E sur la poubelle et vient l’enfiler sur le piquet avant de passer la ligne d’arrivée. Le cavalier 2 va collecter le tube N avant de l’enfiler sur le piquet au retour. Le cavalier 3 fera de même avec le tube O et le cavalier 4 avec le tube P de façon à constituer le mot P.O.N.E.Y. sur le piquet à la fin du jeu.


Erreurs
Si un tube ou un piquet tombe, le cavalier peut corriger son erreur à pied ou à poney. Si la
poubelle est renversée, il peut descendre pour remettre tout en ordre mais doit remonter pour enfiler le tube.