Jeux : page 2

 Corde

Equipement pour chaque couloir
  - 1 corde
  - 4 piquets


Règle du jeu
Les cavaliers 1 et 3 se trouvent derrière la ligne de départ. Les cavaliers 2 et 4 attendent

derrière la ligne de fond. Le cavalier 1, tenant la corde, effectue le slalom. Derrière la ligne de fond, le cavalier 2 attrape l’autre extrémité de la corde et, ensemble, en tenant chacun une extrémité, ils reviennent en slalomant jusqu’à la ligne de départ. Derrière celle-ci, le cavalier 1 lâche la corde. Le cavalier 3 attrape celle-ci et repart avec le cavalier 2 en slalomant vers la ligne de fond. Derrière celle-ci, le cavalier 2 lâche la corde et laisse sa place au cavalier 4 qui attrape la corde et revient avec le cavalier 3 en slalomant jusqu’à la ligne d’arrivée. Les cavaliers peuvent tenir la corde de la main qu’ils veulent, changer de main si nécessaire, à condition de ne jamais lâcher.

Erreurs
Si un cavalier lâche la corde, manque ou fait tomber un piquet, les deux cavaliers concernés
doivent revenir réparer l’erreur à l’endroit où elle a été commise. Le transfert de la corde d’un cavalier à un autre doit avoir lieu dans la zone de relais. Les deux derniers cavaliers doivent impérativement franchir totalement la ligne d’arrivée en tenant les deux extrémités de la corde. La corde ne doit pas être enroulée autour des mains des cavaliers. Les mains des cavaliers ne doivent pas se croiser. Le premier cavalier ne peut pas tenir les deux extrémités de la corde.

 Deux drapeaux

Equipement pour chaque couloir
  - 2 cônes
  - 2 drapeaux


Règle du jeu
Les cavaliers 1 et 3 se trouvent derrière la ligne de départ. Les cavaliers 2 et 4 attendent

derrière la ligne de fond. Au signal du départ, le cavalier 1 tenant un drapeau, s’élance vers le cône vide placé sur le même alignement que le premier piquet de slalom et y pose son drapeau. Il se dirige ensuite vers le cône placé sur le même alignement que le quatrième piquet de slalom où il collecte le drapeau qui s’y trouve. Il franchit la ligne de fond et transmet son drapeau au cavalier 2 qui exécute le même parcours en sens inverse. Les cavaliers 3 et 4 agissent successivement de même.

Erreurs
Idem 5 drapeaux
Le cavalier peut descendre pour réparer son erreur, mais il lui faut, cependant, obligatoirement remonter avant d'aller collecter son drapeau.

 Deux Tasses

Equipement pour chaque couloir
  - 2 tasses
  - 4 piquets


Règle du jeu
Les cavaliers 1 et 3 se trouvent derrière la ligne de départ. Les cavaliers 2 et 4 attendent

derrière la ligne de fond. Le cavalier 1 s’élance, collecte la tasse posée sur le premier piquet et la pose sur le deuxième. Puis il prend la tasse posée sur le troisième piquet et la pose sur le quatrième. Il franchit ensuite la ligne de fond. Le cavalier 2 s’élance alors à son tour vers la ligne d’arrivée en déplaçant les deux tasses de la même façon. Les cavaliers 3 et 4 agissent successivement de même.

Erreurs
L
orsque le cavalier prend une tasse, si elle tombe, il peut descendre pour la ramasser, mais il
devra impérativement remonter pour la poser. Par contre, lorsque le cavalier pose la tasse, si elle tombe, il pourra la remettre à pied.

 Facteur

Equipement pour chaque couloir
  - 1 sac
  - 4 lettres
  - 4 piquets


Règle du jeu
les cavaliers 1, 2, 3 et 4 attendent derrière la ligne de départ. Le cavalier 5, à pied, mais

avec son casque attaché, est positionné dans un cercle tracé au sol de 1 m de diamètre, à 3 mètres derrière la ligne de fond. Il tient les 4 lettres. Le cavalier 1, tenant le sac, s’élance, effectue le slalom, prend la lettre que lui tend le facteur et la met dans le sac, tout en slalomant vers la ligne d’arrivée. Il transmet le sac au cavalier 2 qui s’élance à son tour. Les cavaliers 3 et 4 agissent successivement de même. Le facteur peut tourner en donnant sa lettre. Si l’équipe comporte 5 cavaliers, ce sera obligatoirement le 5ème cavalier qui devra être le facteur. Un moustique, un poussin ou un benjamin ne faisant pas partie de l’équipe ne peut pas être facteur dans une catégorie supérieure.
Dans les épreuves Elite, le cavalier n°5 n’est pas tenu de se maintenir dans le cercle mais le cavalier en selle doit avoir passé entièrement la ligne de fond avant de collecter la lettre.
le facteur peut poser les lettres par terre

Erreurs
Chaque cavalier doit avoir mis sa lettre au fond du sac avant de franchir la ligne d’arrivée et
de le transmettre au suivant. Lors du passage de relais entre le cavalier et le facteur, si la lettre tombe, le facteur peut la ramasser à condition que celui-ci ne soit pas obligé de sortir de son cercle (sauf en indice Elite). Si par contre le cavalier qui est en possession de la lettre, la fait tomber à côté du facteur, c’est au cavalier de la récupérer.
Cependant, si c’est le sac qui échappe au cavalier sur sa monture, c’est le cavalier à poney qui doit le ramasser. Le facteur ne doit pas tenir la monture de son équipier mais peut lui parler. Il ne doit pas se déplacer ni agiter les lettres pour faire repartir l’équidé. Il doit rester à son poste jusqu’à ce que le jeu ait été déclaré terminé. Si un poney bouscule le facteur en le déséquilibrant en dehors de son cercle, c’est éliminatoire.
Si un facteur sort malencontreusement de son cercle, il devra impérativement y revenir pour donner sa lettre. Dans tous les autres cas, le sac et les lettres tombées peuvent être ramassées par le cavalier à poney qui peut descendre mais qui devra remonter à poney pour continuer le jeu. Le bord du sac ne peut pas être roulé volontairement.