Jeux : page 3
A pied A cheval
Equipement pour chaque couloir
- 5 piquets de slalom.
Règle du jeu
Les cavaliers 1, 2, 3 et 4 attendent derrière la ligne
de départ. Les cavaliers 1 et 3 sont à
pied et les cavaliers 2 et 4 à poney. Au signal du départ, le cavalier n° 1, en tenant sa monture par les rênes, court jusqu’au
5ème piquet qu’il doit contourner, et remonte avant de franchir la ligne d’arrivée. Le cavalier 2 s’élance alors, descend avant 5ème piquet pour le contourner obligatoirement à pied et revient en courant franchir la ligne d’arrivée. Le cavalier 3 agit comme le cavalier 1 et le cavalier 4 effectue le même parcours que le cavalier 2. Le cavalier doit avoir contourné l’axe
du 5ème piquet avant de remonter à cheval, axe qui se situe dans le
sens de la longueur du terrain. Dans ce cas de figure, c’est le passage du cavalier qui est pris en compte et non le passage du
poney. Le cavalier doit descendre avant que la tête de son équidé coupe l’axe du 5ème piquet.
Passage de relais : le couple cavalier - poney qui arrive doit avoir franchi en totalité la ligne d’arrivée avant que le couple cavalier - poney suivant ne s’élance.
Erreurs
Si un piquet tombe, il doit être remis en place par le cavalier concerné. Un piquet cassé entraîne l'élimination.
Le cavalier à pied ne doit pas utiliser son poney pour aller plus vite (se faire tirer, s'appuyer, etc.).
Cinq Tasses
Equipement pour chaque couloir
- 5 tasses
- 1 table
- 4 piquets
Règle du jeu
La poubelle est située à 3m derrière la ligne de fond en face de la ligne de slalom. 4
tasses y sont posées retournées. Les cavaliers 1, 2, 3 et 4 attendent derrière la ligne de départ. Le cavalier 1 tenant une
tasse s’élance, pose sa tasse sur le piquet de son choix, va collecter une tasse sur la poubelle et la transmet au cavalier suivant. Les cavaliers 2, 3 et 4
agissent successivement de même, le cavalier 4 franchissant la ligne d’arrivée une tasse à la main.
Erreurs
Si une tasse ou un piquet tombe, le cavalier doit replacer l’équipement, si nécessaire en
descendant. Il lui faudra cependant obligatoirement remonter avant d’aller collecter la tasse. Si la poubelle est
renversée, il peut descendre pour remettre tout en ordre.
Le cavalier peut partir à droite ou à gauche des piquets. Il peut passer devant ou derrière la poubelle.
Basket
Equipement pour chaque couloir
- 4 cône
- 5 balles
- un panier de basket (hauteur benjamin : 1m70 autres : 2m)
Règle du jeu
Les cavaliers 1, 2, 3 et 4 sont derrière la ligne de départ. Les cônes sont placés sur le
même alignement que les 4 premiers piquets de slalom. Sur chacun, est posée une balle. Le cavalier 1, tenant une balle, va la
déposer dans le panier situé à 3 mètres derrière la ligne de fond. En revenant, il prend une balle sur le cône de son choix et la transmet au cavalier
suivant. Les cavaliers 2, 3 et 4 agissent successivement de même, le cavalier 4 franchissant la ligne d’arrivée une balle
à la main.
Erreurs
Toute balle tombée, tout cône renversé doit être replacé par le cavalier qui a commis l’erreur, si nécessaire en
descendant de poney. Le cavalier qui fait tomber une balle avant d’avoir essayé de la prendre doit obligatoirement remonter à cheval pour la collecter. Si le panier de basket se renverse, le cavalier peut descendre pour le remettre en place, mais devra
obligatoirement remonter avant d’y déposer sa balle.
Des grands cônes peuvent être utilisés pour la catégorie senior.
Marches
Equipement pour chaque couloir
- 6 marches
Règle du jeu
Les cavaliers 1 et 3 se trouvent derrière la ligne de départ. Les cavaliers 2 et 4 attendent
derrière la ligne de fond. Au signal du départ, le cavalier 1 se dirige vers les six marches qui sont installées sur la ligne du
milieu et perpendiculairement à celle-ci. Chaque marche est espacée de l’autre par la mesure du diamètre d’une marche. Il descend puis, tout en tenant son
poney par les rênes restées sur l’encolure, il doit marcher sur chacune des marches sans mettre un pied au sol. Entre la dernière marche et le sol, le cavalier doit poser les pieds de la façon suivante : pied droit sur la dernière marche donc d’abord pied
gauche au sol ou inversement. Une fois les marches franchies, il remonte sur son poney et va franchir la ligne de fond. Le cavalier 2 effectue le parcours en sens inverse. Les cavaliers 3 et 4 agissent successivement de même.
Erreurs
Si un cavalier ou un poney renverse une ou plusieurs
marches, il doit les remettre en place. Le cavalier ne doit pas poser un pied au sol au moment où il franchit les marches.
Dans tous les cas d’erreurs, le cavalier concerné doit obligatoirement recommencer à la première marche. Si un cavalier lâche
les rênes pendant le franchissement des marches, il devra revenir en arrière et repasser toutes les marches. Une main restée sur l’encolure, dans le passage
des marches est éliminatoire. Le cavalier doit poser les deux pieds au sol, avant et après le franchissement des 6
marches.