Jeux : page 1
Le Slalom
Equipement pour chaque couloir
- 1 témoin
- 5 piquets de slalom
Règle du jeu
Au signal du départ, le
cavalier 1, tenant un témoin, slalome autour des piquets à l'aller comme au retour et, ayant franchi entièrement la ligne d'arrivée, transmet le témoin au cavalier n° 2.
Les cavaliers n° 2, n° 3 et n° 4 agissent de même successivement.
Erreurs
Si un cavalier manque un piquet, il doit revenir en arrière
et reprendre son slalom à l’endroit
même où il a commis sa faute. Si un piquet tombe, il doit être remis en place par le cavalier concerné. Celui-ci doit réparer
son erreur et repartir du côté qu’il veut, à condition d’avoir repassé la porte (la porte étant le passage entre 2 piquets). Si le cavalier renverse le
dernier piquet, il devra repasser la porte comprise entre le 4ème et le 5ème piquet. L’équipe est éliminée si un piquet est cassé.
Balle & Cône
Equipement pour chaque couloir
- 2 cônes
- 2 balles
Règle du jeu
Les cavaliers 1 et 3 se trouvent derrière la ligne de départ. Les cavaliers 2 et 4 attendent
derrière la ligne de fond. Au signal du départ, le cavalier 1, tenant une balle, s’élance pour poser celle-ci sur le premier
cône, dépourvu de balle, placé sur le même alignement que le premier piquet de slalom. Il va ensuite collecter la balle posée sur le deuxième cône placé sur
le même alignement que le 4ème piquet de slalom. Il transmet la balle collectée au cavalier 2. Celui-ci exécute le même
parcours en sens inverse. Les cavaliers 3 et 4 agissent successivement de même.
Erreurs
Si la balle tombe du cône, ou si le cône est renversé, le cavalier doit replacer l’équipement, si
nécessaire en descendant. Il lui faut, cependant, obligatoirement remonter avant d’aller collecter la balle. Si un cône est
renversé avant d’avoir effectué le geste de ramasser ou de poser la balle, le cavalier devra remettre le cône en place et obligatoirement remonter pour aller
poser ou prendre la balle. Pour poser ou prendre la balle, le cavalier doit obligatoirement être en selle à poney.
De grands cônes peuvent être utilisés pour les épreuves seniors.
Cinq Drapeaux
Equipement pour chaque couloir
- 2 cônes
- 5 drapeaux
Règle du jeu
Les cavaliers 1, 2, 3 et 4 se trouvent derrière la ligne de départ. Le cavalier 1, tenant un
drapeau, va le déposer dans le cône vide situé à 3 mètres derrière la ligne de fond. En revenant, il prend un des quatre
drapeaux du cône placé sur la ligne du milieu et le transmet au cavalier 2. Les cavaliers 2, 3 et 4 agissent successivement de même.
Erreurs
Toutes les erreurs possibles - un cône renversé, un drapeau
lâché ou la prise de plusieurs drapeaux - doivent être corrigées dès qu'elles apparaissent par le cavalier concerné. Le cavalier peut descendre pour réparer son erreur. La perte du tissu du
drapeau ne peut être considérée comme une erreur. En cas de vent fort, les tissus des drapeaux peuvent être enroulés avec des élastiques.
Carton
Equipement pour chaque couloir
- 4 cartons
- 1 seau
- 4 piquets.
Règle du jeu
Le seau est posé sur le sol à 3 mètres derrière la ligne de fond en face de la ligne de
slalom. Chaque carton est posé retourné sur un piquet. Les cavaliers 1, 2, 3 et 4 sont derrière la ligne de départ.
Au signal du départ, le cavalier 1 s’élance, prend l’un des cartons sur un piquet de son choix et va le déposer dans le seau. Il
revient ensuite franchir la ligne d’arrivée. Les cavaliers 2, 3 et 4 agissent successivement de même.
Erreurs
Quand un piquet tombe, le cavalier doit replacer l’équipement, si nécessaire en descendant. Si un carton tombe, le cavalier peut descendre mais il lui faudra
cependant obligatoirement remonter avant d’aller poser son carton dans le seau. Après une rectification d’erreur, le cavalier peut reprendre le carton de son choix. Si un cavalier manque le seau
ou le renverse, il peut descendre pour corriger son erreur. Si un cavalier manque un carton, sans que celui-ci ne tombe du piquet, il peut en prendre un autre.